
Musée
Sauvegarder et rendre visible
Dès le début, le Lichtspiel a porté les caractéristiques d‘un musée. Dans les halles accessibles au public, des artéfacts de l’histoire du cinéma sont rassemblés, collectionnés, gardés et rendus visibles – un entrepôt aménagé en transformation permanente, des appareils de projection de toutes les époques, de toutes les couleurs et de toutes les formes, des tables de montage, des caméras et des trépieds, des affiches et des images fixes. Le Lichtspiel est entre les collections les plus importantes et multiples qui documentent l’histoire du film et du cinéma – cette dimension est accessible, visible, perceptible à l’odorat et à l’oreille.
Notre dernière acquisition est une collection unique de lanternes magiques qui nous a été généreusement léguée par la famille du collectionneur Heinz Leuenberger. Ces petites merveilles de la technique du pré-cinéma sont exposées dans une nouvelle salle et elles documentent une phase importante dans l’histoire de la projection de l’image.
Le Lichtspiel a trouvé sa propre interprétation pour le terme du musée. La collection et la conservation des objets ont toujours été un de nos buts principaux – beaucoup de pièces de la collection sont préparées, réparées et remises en marche avec soin et effort. Cependant, nous avons toujours tenu à mettre en marche nos appareils. Des projets de restauration visent souvent à remettre ces machines en fonction, aà pouvoir projeter avec elles. Dans ce sens, l’histoire du cinéma et du film est en même temps mis en action: nous visons à projeter des films avec l’infrastructure et les machines originales. Dans d’autres cas nous expérimentons en combinant des techniques et des pratiques de plusieurs époques. Cette interprétation des fins d’un musée signifie la médiation à travers l’utilisation des appareils et à travers l’expérimentation.
La Cinémathèque de Berne fait partie de l’Association des Musées de Berne. Elle coopère souvent avec les autres musées. En même temps, le Lichtspiel redéfinit ses buts en tant que musée: joueux, curieux, accessible, visible et audible.