Histoire(s) du cinéma

 

Dans les archives du Lichtspiel se trouvent non seulement de nombreux films, appareils et documents, nous tenons en même temps à conserver les histoires qui les concernent.

Certaines de ces histoires font l’objet d’une première recherche, d’autres doivent simplement être enregistrés, d’autres encore sont découvertes par hasard. Nous vous présentons ces histoires et les résultats de nos recherches. Souvent, mais pas forcément, ces articles concernent des objets de notre collection. Parfois, ces histoires nous semblent simplement trop intéressantes pour ne pas les rendre publics.

Nous tenons à remercier sincèrement tous les participants et les ayant-droits qui ont mis ces textes et illustrations à notre disposition. Nous avons réglé les droits dans la mesure du possible. Dans le cas où vous auriez des informations supplémentaires, nous vous prions de nous contacter.

Les films de la Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Unterrichtskinematographie

Dans ses collections, le Lichtspiel possède la quasi intégralité des films produits dans les années 1930 et 1940 par la Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für Unterrichtskinematographie (SAFU), une coopérative d’enseignants suisses alémaniques.
Pour les historiens du cinéma et de la pédagogie, ces films sont des documents d’époque très précieux. Dans ma thèse sur l’histoire des usages du film dans les écoles suisses, ils sont essentiels pour vérifier mon hypothèse principale : c’est surtout grâce aux enseignants que le film s’est peu à peu imposé dans les écoles suisses.
Audrey Hostettler, janvier 2021

LES PUBLICITÉS oVOMALTINE - UN TRÉSOR BIEN GARDÉ

« Ovomaltine - c'est dynamique ! » - Cette devise bien connue décrit le potentiel énergétique de la boisson maltée bernoise, créée par Dr Georg Wander (1841-1897) puis commercialisée dès 1904 par Wander SA. L’historien Timothée Olivier a décortiqué les centaines de films Ovomaltine de l’entreprise de Neuenegg, une collection conservée, restaurée, numérisée et que présentée au public par le Lichtspiel. Timothé Olivier, 2021

Titelbild

Charlie Chaplin, La guerre et le schweizer schul- und volkskino SSVK

Inspiré par une copie du classique SHOULDER ARMS de Charlie Chaplin (1918) qui se trouve dans la collection du Schweizer Schul- und Volkskino (SSVK) bien conservée dans les archives de la Lichtspiel Cinémathèque de Berne l'historien Adrian Gerber explore dans son essai certains incidents délicats de l'histoire de la SSVK. Ses recherches le ramènent également aux débuts de la cinématographie, aux premières décennies du 20e siècle et aux pratiques de la production, de la distribution, de la propagande et de la censure cinématographique de ces années. (en allemand)
Adrian Gerber, Janvier 2021

FLAWIL

Lors de la récuperation des derniers vestiges des propriétés de l'usine Habis Textil AG et de la Villa Waldhof de la famille Habisreutinger-Ottiker, quatre films ont été découverts et confiés à l'Ortsmuseum Flawil. Entretemps, les quatre films nitrate ont été numérisés et sont conservés en dépôt aux archives de la Lichtspiel Cinémathèque de Berne. Ils montrent déjà les premiers signes de décomposition, il était donc grand temps de les sauver. Mais qui a réalisé ces films et quand, et que montrent les 4 bobines de film ? (en allemand)
Urs Schärli, 2021

Top