HISTOIRE
Sauver des trésors et remettre les films à l’écran
Peut-être que ce n’est qu’un pur hasard que la fabrique de bonneterie construite en 1890 par Fritz Ryff au quartier Marzili de Berne ne date presque de la même année que la naissance du cinéma (1895) – la destinée voulait que le Lichtspiel reprit ses activités dans ces lieux spatieux en 2012 après un déménagement épique. Tandis que que la famille Ryff ramena des souvenirs de leurs voyages lointains en Amazonie ou en Afrique, le Lichtspiel fonce dans l’histoire de la cinématographie et de l’histoire du cinéma, ramène des objets cinématographiques lourds ou délicats des caves et fait réapparaître des films oubliés sur l’écran.
L’odeur du café
Tout avait commencé en 2000 dans une ancienne usine de Chocolat Tobler à l’ouest de Berne, entre voies de chemin de fer, cimetière et usine d’incinération des ordures, où la cinémathèque trouva ses origines sur la base d’une collection privée – une collection qui grandit de plus en plus pendant les années suivantes. Dès le début, les visiteurs étaient impressionnés par la profusion d’objets présentés de manière à la fois vivante, concrète et ludique, hébergés dans ces vastes halles de la vieille usine. Le déménagement du Lichtspiel au quartier Marzli permettait à l’association de redévelopper les infrastructures, d’installer un étalage de magasin, guidé par une sensibilité pour des histoires de materiel et de locaux. Elle entrait en contact avec les locateurs et locatrices de l’Usine Ryff et fondait, en collaboration avec plusieurs cinéastes, la Maison du Film de Berne, une fusion sans obligation. Dès le premier moment, une passion de collectionner est vécue et refletée sur les 1000m2. Les visiteurs découvrent un monde d’appareils cinematographiques, ils s’émerveillent des rarités exposées et ont la possibilité de connaître et de poursuivre la vie quotidienne d’une cinémathèque.
Le cinéma
La pièce maîtresse de cette vaste collection est un cinéma, installé entre les rangées de projecteurs, de tables de visionnage, de stocks de pièces de rechange et notre atelier. Nos visiteurs y sont invités à voyager sur l’écran au son du projecteur qui ronronne à l’arrière-plan. Nous organisons régulièrement des programmes surprises sur la base de nos propres copies, ainsi que des rétrospectives avec des films empruntés à d’autres archives. Nos hôtes peuvent également compléter le programme avec des films «au choix».
Le Lichtspiel coopère étroitement avec d’autres institutions compétentes et des cinémas – une collaboration qui a déterminé de nouveaux formats, attiré un nouveau public intéressé de près et de loin. Entretemps, la cinémathèque est estimée et appréciée au-delà des frontières parmi les experts et les passionnés du cinéma.