
Archives
Sortir de l’oubli des trésors et faire redécouvrir des films sur l’écran
La cinémathèque s’occupe de la sauvegarde et de la conservation de matériel très délicat, du matin au soir.
Dans les archives du Lichtspiel se trouvent actuellement 25‘000 films, dont il s’agit pour la plupart de courts-métrages, de films qui ne sont (plus) projetés dans d’autres cinémas et que nous sauvons de l’oubli. Entre eux se trouvent des films d‘auteur, des documentaires, des productions expérimentales, des films d’animation ou des clips musicales du passé, des ciné-journaux et des films d’amateurs. La plupart des films sont des dons ou des dépôts.
Tous les films sont visionnés, intégrés dans notre base de données et emmagasinés selon des standards professionnels. Nos archives, qui sont associés à la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), forment la base centrale de nos activités en tant que cinémathèque – ces archives et sa documentation nous aident à composer des programmes, à offrir nos services, à participer dans des projets de recherche et à être accessibles pour des programmes d’investigation.
Le Lichtspiel possède et entretient une très grande collection d’appareils techniques pour la production et la projection de films de toutes les époques de l’histoire du cinéma. Tous ces témoins du temps sont enregistrés dans la banque de données, révisés et placés dans le magasin du musée accessible au public. De temps à autre, des projecteurs, des visionneuses ou des tables de montage révisés sont de nouveau mis en service, dans d’autres cas ils nous permettent de récupérer de pièces de rechange pour nos ateliers.
Nos collections iconographiques ainsi que notre bibliothèque documentent tout ce qui concerne l’histoire du cinéma et du film. Cette collection est accessible au public sur demande.
En tant qu’archive nous préservons des raretés, des appareils et des films avec grand soin. De l’autre côté nous essayons de rendre visible tous les plans et toutes les curiosités de nos archives. Notre mission propose de garder des archives vivantes et accessibles, visibles, en fonction sans que les collections subissent des dégâts. Dans ce sens nous nous présentons comme archive moderne, accessible, multiple, qui garantit des standards professionnels de préservation et de bonne qualité.